Nouveau régime de déduction pour les frais de voiture
En 2018, le pourcentage de déduction de 75 % a été remplacé dans l’impôt des personnes physiques par un pourcentage de déduction en fonction des émissions de CO2 comme dans l’impôt des sociétés. Ce n’est que lorsque la règle des 75 % est plus intéressante qu’elle peut être appliquée en 2018 et en 2019 dans l’impôt des personnes physiques.
À partir de 2020, une toute nouvelle méthode de calcul sera utilisée pour la déduction des frais de voiture et des frais de carburant. Cette déduction restera liée aux émissions de CO2 du véhicule mais elle sera calculée suivant une nouvelle formule. Tout cela aura pour conséquence de limiter davantage la déductibilité.
Les « fausses » hybrides !
Les « fausses » hybrides achetées à partir du 1er janvier 2018 seront moins avantageuses sur le plan fiscal à partir de 2020.
Plutôt que de tenir compte de leurs émissions de CO2 officielles, il faudra en effet, à partir de cette date tenir compte des émissions de CO2 d’un modèle correspondant roulant exclusivement au carburant.
Ci-dessous la liste actuelle des modèles considérés comme « vraies » hybrides :
- Audi A3 Sportback e-tron – 1.6 l/100 km – CO2: 36 g/km – 39.770 €
La version hybride rechargeable de l’Audi A3 n’est disponible que dans une version à cinq portes. Complètement électrique, elle promet une autonomie théorique de 50 km.
- Audi Q7 e-tron Quattro – 1,8 l/100 km – CO2: 48 g/km – 85.530 €
Ce colosse affiche des chiffres de consommation théoriquement remarquablement bas grâce à une batterie volumineuse. Le Q7 e-tron est l’un des rares « plug-in hybrid » avec un moteur diesel.
- BMW 530e iPerformance – 1,9 l/100 km – CO2: 44 g/km – 58.950 €
La nouvelle BMW Série 5 est la seule représentante des marques premium allemandes du segment E, et elle le doit principalement à sa batterie de 9,2 kWh.
- BMW i8 Coupé – 1,9 l/100 km – CO2: 42 g/km – prix encore inconnu
La première européenne de la nouvelle i8 est réservée au Salon de Bruxelles. Grâce à une batterie plus volumineuse, sa portée entièrement électrique théorique atteint 55 km.
- BMW i8 Roadster – 2,1 l/100 km – CO2: 46 g/km – prix encore inconnu
L’i8 recevra cette année une variante sans toit qui fût également présentée en première européenne au Heysel. L’autonomie théorique sur le mode électrique est de 53 km, selon BMW.
- Hyundai Ioniq Plug-in – 1,1 l/100 km – CO2: 26 g/km – 33.999 €
Remarquable : cette Ioniq existe en trois versions différentes. Une version 100% électrique, une hybride non rechargeable et une « plug-in ». Probablement la plus grosse concurrente de la Toyota Prius.
- Kia Niro Plug-In – 1,3 l/100 km – CO2: 29 g/km – 37.190 €
La version plus baroudeuse de la Hyundai Ioniq. La Niro semble légèrement plus conformiste et est plus luxueusement vêtue, mais elle l’emporte sur son compagnon d’écurie avec une garantie de sept ans.
- Kia Optima Plug-In – 1,6 l/100 km – CO2: 37 g/km – 46.240 €
Toujours chez Kia, nous trouvons cette Optima. La grande berline est une plug-in qui fonctionne autant que possible sur le mode électrique, mais qui est méconnue à cause de son image.
- Kia Optima SW Hybride Plug-In – 1,4 l/100 km – CO2: 33 g/km – 43.740 €
« Unknown is unloved » : une règle qui s’applique également à la version break de l’Optima. Elle n’est pas seulement moins chère que la berline, mais elle permet également d’afficher des chiffres de consommation plus bas. Son coffre est également généreux.
- 10. Mitsubishi Outlander PHEV – 1,7 l / 100 km – CO2: 41 g/km – 48.340 €
Un modèle à succès pour nos voisins du Nord, mais qui reste délaissé chez nous. La Mitsubishi propose un large équipement de série, mais laisse peu de place à la personnalisation, comme toujours chez les Japonais.
- Toyota Prius Hybride Plug-In – 1 l/100 km – CO2: 22 g/km – 41.480 €
Quiconque dit «hybride» peut immédiatement penser à ce modèle original. Cette version rechargeable diminue les chiffres de consommation, mais augmente le prix d’achat.
- Volkswagen Golf GTE – 1,6 l/100 km – CO2: 36 g/km – 40.060 €
Le modèle allemand propose une large gamme de moteurs. En ce compris des versions CNG et entièrement électrique. Relevons cette hybride rechargeable qui combine son moteur électrique avec un moteur essence de 1,4 litre.
- Volkswagen Passat GTE – 1,7 l/100 km – CO2: 38 g/km – 47.310 €
Le mode de conduite électrique ne s’arrête qu’à 130 km/h et l’autonomie entièrement électrique est de 50 km sur papier. En conséquence, avec cette Passat hybride, vous pouvez théoriquement ne rouler qu’à l’électrique.
- Volkswagen Passat GTE Variante – 1,7 l/100 km – CO2: 38 g/km – 49.260 €
La Passat hybride break est considérablement plus lourde que les versions à moteurs à combustion classiques. Un prix costaud, mais un équipement standard décent.
- Volvo XC60 T8 – 2,1 l/100 km – CO2: 49 g/km – 70.550 €
Le plus grand XC90 est victime de la nouvelle réglementation, mais le nouveau XC60 fournit les bons chiffres. Son prédécesseur était construit à Gand, cette nouvelle génération en Suède.
- Volvo S90 T8 – 2 l/100 km – CO2: 46 g/km – 71.050 €
Le constructeur suédois a actuellement la plus grande sélection d’hybrides rechargeables intéressantes sur le plan fiscal. En ce compris la S90, qui utilise le même groupe motopropulseur que les XC60 et XC90.
- Volvo V90 T8 – 2 l/100 km – CO2: 46 g/km – 73.150 €
Le break est un grand classique de Volvo. L’incarnation la plus moderne joue un peu plus sur le style, ce qui lui donne moins d’espace de rangement qu’auparavant. Le confort et la sécurité sont bien sûr au top niveau.
- Volvo V60 D5 Twin Engine eAWD – 1,8 l/100 km – CO2: 48 g/km – 54.620 €
La V60 est l’un des anciens modèles de la gamme Volvo. Contrairement aux nouvelles hybrides plug-in suédoises, cette V60 utilise un moteur diesel en combinaison avec le moteur électrique.
- Volvo V60 D6 Twin Engine eAWD – 1.8 l/100 km – CO2: 48 g/km – 60.370 €
La variante hybride de la V60 est également disponible dans une version plus puissante. Elle est considérablement plus chère, mais est mieux équipée. Comme la D5, cette D6 a un moteur diesel.
WLTP
La WLTP est une nouvelle méthode utilisée au niveau mondial pour déterminer les émissions de CO2 et la consommation des voitures de manière plus réaliste. Il en résulte généralement une forte hausse des valeurs d’émission et de consommation des véhicules et donc, une fois encore, du coût des voitures de société.
La WLTP n’aura toutefois pas un impact immédiat sur la fiscalité salariale. Jusque fin 2020, le fisc et l’ONSS appliqueront en effet une norme plus clémente (NEDC 2.0).
Conseil : prévoyez une Car Policy
Si, en tant qu’employeur, vous mettez des voitures de société à disposition, il est très important d’établir une Car Policy prévoyant les accords pris.
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